top of page
Photo du rédacteurinfo097939

Se déstresser par l'aromathérapie : les huiles essentielles relaxantes

Dernière mise à jour : 27 oct.

Le quatuor huiles essentielles relaxantes et décontractantes


Depuis des millénaires, les plantes sont utilisées autant sur le plan physique que mental, pour le bien-être général. Elles contiennent en effet des molécules qui agissent sur le plan global, certaines d'entre-elles sont particulièrement utiles pour améliorer l'humeur et gérer ses émotions.


Le stress ou "quand on tire trop sur la corde"


Le terme « stress » fait appel à l’idée de corde que l’on tire. Le stress n’est pas mauvais en soi et il est normal, nous avons toujours connu le stress. Le "stress positif" nous permet de relever des défis, de nous activer, de faire mettre en œuvre des projets, de nous dépasser. Sans stress, pas de défis, pas de progrès.


Nous parlons de "mauvais stress" lorsque celui-ci devient constant, que nous ne nous accordons pas de temps de repos, mais aussi lorsque nous sommes en permanence soumis à des pressions externes. Faute de repos physique et mental, le stress entraîne alors l'anxiété la maladie, la déprime, la dépression, voire plus grave encore.


L'aromathérapie, une réponse de choix pour lutter contre le stress


L’aromathérapie de bien-être fait partie des méthodes de choix pour faire face au "mauvais stress" en l’atténuant et en nous permettant de retrouver notre énergie sans faire appel à des médicaments chimiques, à condition de s’y prendre à temps !


En effet, on peut prévenir la fatigue, les baisses d’énergie avec les huiles essentielles avec plusieurs méthodes simples à mettre en oeuvre en usage externe.


Quelles huiles essentielles pour se détendre efficacement ?


Les grandes huiles essentielles "anti-stress" : les lavandes, les agrumes :


La mandarine rouge, la grande calmante, contre l'anxiété, l'huile de l'enfance


Sur le plan mental :

- calmante, relaxante, légèrement sédative, anti-stress et positivante, c'est l'huile essentielle de la bonne humeur et qui calme les enfants. Elle "reconnecte" l'adulte à "son enfant intérieur", c'est un peu "la madeleine de Proust" sur le plan mental.


Son utilisation en massage corporel relaxant :

17 à 105 goutte (0,5 à 3 ml, 1 ml = 35 gouttes) en dilution dans une huile végétale : se masser le corps, en particulier la colonne vertébrale, le cou, la nuque, la plante des pieds, la paume des mains en massage relaxant et respirer longuement (5 à 10 respirations profondes) l'odeur. Pour un effet relaxant optimal le rapport 1 à 3 ml d’huiles essentielles pour 97 ml d’huile végétale, en massage relaxant, vous apportera un réel effet relaxant.

Retrouver son âme d'enfance : 17 gouttes en mélange dans 10 ml d'huile végétale à masser sur le creux du cou, le bas du ventre, le front, le soir uniquement (huile photosensibilisante).


En diffusion atmosphérique dans une pièce : Pour calmer l'ambiance dans une pièce, se calmer et favoriser le sommeil, diffuser 10 gouttes dans un diffuseur ou dans un bol d’eau chaude non bouillante (pour ne pas altérer les molécules). Très utile à diffuser dans une classe du primaire et du secondaire !


En application sur les points énergétiques corporels pour se déstresser et relever l'humeur : appliquer directement 2 gouttes pures sur le poignet, les plexus solaire (le point situé entre les seins), le diaphragme (le muscle situé sous les seins) : faire pénétrer dans la peau, masser. Sur les poignets faire pénétrer et respirer profondément lentement 5 à 10 fois : une longue inspiration (5 à 6 secondes la phase d’inspiration) et lune ongue expiration (5 à 6 secondes d’expiration).


Dans le bain, pour un bain « relaxant» : Après une journée stressante, rien de tel qu'un bain relaxant pour se détendre : diluer 5 à 10 gouttes gouttes d'huile essentielle de mandarine dans un jaune d’œuf ou de la crème fraiche ou un bol de vinaigre ou encore du savon liquide pour le bain, à verser ensuite dans le bain dans lequel on restera de 10 à 20 minutes pour bien profiter des effets des huiles essentielles. En cas de gêne, sortir tout de suite de l’eau et bien se rincer à l'eau claire.


Précautions d’emploi : Attention, ne jamais inclure les huiles essentielles directement dans l'eau du bain sans les avoir préalablement mélangé à un des supports gras cités plus haut. Huile essentielle très photosensibilisante.

En application sur la peau, l’utiliser de préférence le soir car elle peut provoquer des taches solaires, éviter de l’appliquer avant que la peau soit exposée aux rayons solaires, même si le ciel est couvert, n’appliquer cette huile essentielle sur la peau que 6 heures après l’exposition au soleil. Irritante pour la peau, diluer dans une huile végétale. Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants en dessous de 6 ans.



L’orange douce, l'apaisante


Sur le plan mental :

calmante, relaxante, elle aide à trouver un sommeil réparateur, anti-stress et "positivante", comme les autres agrumes, elle participe à la bonne humeur tout en désinfectant l'air, en diffusion atmosphérique. Elle amène la gaieté, la légèreté, elle aide à lutter contre la morosité.


Son utilisation en massage corporel relaxant : 

17 à 105 goutte (0,5 à 3 ml, 1 ml = 35 gouttes) en dilution dans une huile végétale : se masser le corps, en particulier la colonne vertébrale, le cou, la nuque, la plante des pieds, la paume des mains en massage relaxant et respirer longuement (5 à 10 respirations profondes) l'odeur. Pour un effet relaxant optimal le rapport 1 à 3 ml d’huiles essentielles pour 97 ml d’huile végétale, en massage relaxant, vous apportera un réel effet relaxant.

Retrouver son âme d'enfance : 17 gouttes en mélange dans 10 ml d'huile végétale à masser sur le creux du cou, le bas du ventre, le front, le soir uniquement (huile photosensibilisante).


En diffusion atmosphérique dans une pièce : Pour calmer l'ambiance dans une pièce, se calmer et favoriser le sommeil, diffuser 10 gouttes dans un diffuseur ou dans un bol d’eau chaude non bouillante (pour ne pas altérer les molécules).


En application sur les points énergétiques corporels pour se déstresser et relever l'humeur : appliquer directement 2 gouttes pures sur le poignet, les plexus solaire (le point situé entre les seins), le diaphragme (le muscle situé sous les seins) : faire pénétrer dans la peau, masser. Sur les poignets faire pénétrer et respirer profondément lentement 5 à 10 fois : une longue inspiration (5 à 6 secondes la phase d’inspiration) et lune ongue expiration (5 à 6 secondes d’expiration).


Dans le bain, pour un bain « relaxant» : Après une journée stressante, rien de tel qu'un bain relaxant pour se détendre : diluer 5 à 10 gouttes gouttes d'huile essentielle de mandarine dans un jaune d’œuf ou de la crème fraiche ou un bol de vinaigre ou encore du savon liquide pour le bain, à verser ensuite dans le bain dans lequel on restera de 10 à 20 minutes pour bien profiter des effets des huiles essentielles. En cas de gêne, sortir tout de suite de l’eau et bien se rincer à l'eau claire.


Précautions d’emploi : Attention, ne jamais inclure les huiles essentielles directement dans l'eau du bain sans les avoir préalablement mélangé à un des supports gras cités plus haut.  Huile essentielle très photosensibilisante.

En application sur la peau, l’utiliser de préférence le soir car elle peut provoquer des taches solaires, éviter de l’appliquer avant que la peau soit exposée aux rayons solaires, même si le ciel est couvert, n’appliquer cette huile essentielle sur la peau que 6 heures après l’exposition au soleil. Irritante pour la peau, diluer dans une huile végétale. Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants en dessous de 6 ans.

Peut être stupéfiante à haute dose.




Le petit-grain bigarade : la "molécule de la joie"


Le Bigaradier, Oranger amer ou Orange de Séville, est une espèce d'arbres de la famille des Rutacées. La fleur de Bigaradier sert à la fabrication de l'eau de Fleur d'Oranger et de l'huile essentielle de Néroli. Les rameaux sont utilisés pour la fabrication de l'huile essentielle de Petit grain Bigarade.

Son odeur délicieuse fruitée et boisée convient à la diffusion atmosphérique et parfume agréablement les soins pour la peau. Cette merveilleuse huile essentielle est un équilibrant cutané et nerveux, elle apporte la bonne humeur, comme les autres agrumes, qui positivent aussi l'humeur.


C’est une huile essentielles équilibrante du système nerveux : elle contribue à réguler le système respiratoire et cardiaque (en cas stress par exemple). Antipsasmodique nerveuse et digestive, elle aide à la détente musculaire.


Sur le plan mental :

- elle aide à calmer, à réguler le système nerveux

- elle contribue à harmoniser le système nerveux, c'est une huile essentielle équilibrante

- rassure, apaise les coeurs blessés, solitaires, en cas de perte d'un être cher.


Utilisation en massage relaxant :

0,5 à 3 ml (17 à 35 gouttes) en dilution dans une huile végétale : se masser le corps, en particulier la colonne vertébrale, le cou, la nuque, la plante des pieds, la paume des mains en massage relaxant. Pour un effet relaxant optimal le rapport 1 à 3 ml d’huiles essentielles pour 97 ml d’huile végétale, en massage relaxant, vous apportera un réel effet relaxant


En diffusion seule en mélange avec d’autres huiles essentielles relaxantes pour un maximum de 15 gouttes à diffuser pour se détendre et profiter des effets anti-stress et positivant, diffuser dans un diffuseur ou dans un bol d’eau non bouillante pour se détendre.


A respirer contre le stress, la déprime : appliquer directement 2 gouttes pures sur le poignet, faire pénétrer dans la peau et respirer profondément 5 à 10 fois : longue inspiration (5 à 6 secondes la phase d’inspiration) et longue expiration (5 à 6 secondes d’expiration). Ou : 1 à 3 goutte en dilution dans un peu d’huile végétale, appliquer sur les tempes, le front, la nuque, le plexus solaire en massage doux.


Dans le bain, pour un bain « relaxant» en diluant 10 gouttes d’huile essentielle dans un jaune d’œuf ou de la crème fraiche ou un bol de vinaigre ou du savon liquide pour le bain, à verser ensuite dans le bain dans lequel on restera de 10 à 20 minutes pour bien profiter des effets des huiles essentielles. En cas de gêne, sortir tout de suite de l’eau.



Le lavandin super : le décontractant musculaire des sportifs ou lorsqu'on en a "plein. le dos"


Le lavandin super est le résultat d'une hybridation entre deux lavandes, la Lavande Fine et la Lavande Aspic. Il a été créé par la pollinisation des abeilles et comme beaucoup de plantes hybrides, il est stérile. Il est aussi plus robuste, plus développé que la Lavande, on l'utilise souvent pour parfumer des produits ménagers, les savons, dans les petits sachets, pour décorer les jardins, en diffusion... il possède également des propriétés intéressantes : décontracturantes musculaires, relaxantes.


L'huile essentielle de lavande, relaxante, équilibrante nerveuse, aide aussi à décontracter les muscles après l'effort ou lors de crampes musculaires.


Utilisation en massage relaxant, décontractant musculaire : 

0,5 à 3 ml (17 à 35 gouttes) en dilution dans une huile végétale : se masser le corps, en particulier la colonne vertébrale, le cou, la nuque, la plante des pieds, la paume des mains en massage relaxant. Pour un effet relaxant optimal le rapport 1 à 3 ml d’huiles essentielles pour 97 ml d’huile végétale, en massage relaxant, vous apportera un réel effet relaxant et pour décontracter les muscles.


En diffusion seule en mélange avec d’autres huiles essentielles relaxantes pour un maximum de 15 gouttes à diffuser pour se détendre et profiter des effets anti-stress et positivant, diffuser dans un diffuseur ou dans un bol d’eau non bouillante pour se détendre.


A respirer contre le stress, la déprime : appliquer directement 2 gouttes pures sur le poignet, faire pénétrer dans la peau et respirer profondément 5 à 10 fois : longue inspiration (5 à 6 secondes la phase d’inspiration) et longue expiration (5 à 6 secondes d’expiration). Ou : 1 à 3 goutte en dilution dans un peu d’huile végétale, appliquer sur les tempes, le front, la nuque, le plexus solaire en massage doux.


Dans le bain, pour un bain « relaxant» en diluant 10 gouttes d’huile essentielle dans un jaune d’œuf ou de la crème fraiche ou un bol de vinaigre ou du savon liquide pour le bain, à verser ensuite dans le bain dans lequel on restera de 10 à 20 minutes pour bien profiter des effets des huiles essentielles. En cas de gêne, sortir tout de suite de l’eau et se rincer à l'eau claire.



Les synergies d'huiles essentielles :


L'effet des huiles essentielles en synergie : mélanger 2 ou 3 huiles essentielles potentialise l'effet recherché.

On peut mélanger par exemple 1 ou 2 huiles essentielles d'agrume avec l'huile de lavandin super pour un effet anti-stress et décontractant musculaire. Le mélange de 3 huiles essentielles d'agrumes potentialisera l'effet relaxant, positivant recherché.


Une méthode simple : l'application directe sur les poignets : cette méthode très simple et pratique consiste à mélanger 2 ou 3 huiles essentielle dans un flacon roll-on et l’on s’applique un peu du mélange sur les points énergétiques du corps : intérieur des poignets, plexus solaire (le point situé entre les 2 seins et sous les seins, le diaphragme), creux du cou, tempes, pour calmer le système nerveux.


- La respiration des huiles essentielles (olfactothérapie ou l’art de traiter le système nerveux par les odeurs) 


On utilise les huiles essentielles en diffusion atmosphérique, en les respirant sur les poignets ou en respirant l’huile essentielle directement au flacon.


L’odeur d’une fleur ou d’un parfum est composée de plusieurs centaines de molécules odorantes différentes, légères et volatiles. Lorsqu’elles sont libérées dans l’air, elles parviennent jusqu’à nos narines et vont atteindre le système olfactif .


Dans ce système, les molécules odorantes sont détectées par la muqueuse olfactive qui va envoyer un message au bulbe olfactif (petite région cérébrale située sur le plancher de la boîte crânienne). Le bulbe olfactif va ensuite traiter l’information et l’envoyer au système limbique, le siège des émotions et de la mémoire de notre cerveau. L’arôme (les molécules aromatiques transportées par l’air) suit le même chemin : tout comme l’odeur, l'arôme va agir sur les mêmes récepteurs nasaux et rétronasaux et agir sur le cerveau.


C'est pourquoi, la respiration des huiles essentielle est très utile pour agir contre le stress, entre-autres problématiques qui peuvent être gérées par cette technique.


Bibliographie :

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy

Se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux

Le petit guide des huiles essentielles, Aude Maillard









2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Alex Green
Nov 27
Rated 5 out of 5 stars.

Très bon article qui souligne bien les recommandations d'usage quand on a recours aux HE.

Like

Bonjour C'est très bien Nous fabriquons. Les baumes depuis 2001, on a un savoir faire familial du Père de Famille. On continue, on a une relève. Les produits naturels sont excellents.

Like
bottom of page