La papaye, fruit aux multiples vertus autant pour la santé que la beauté
La papaye, fruit aux multiples vertus autant pour la santé que la beauté
Champ de fleurs d'hibiscus au Burkina Faso
LA PAPAYE
La papaye, fruit tropical, est un fruit aux multiples vertus, tant pour la santé que pour ses bienfaits cosmétiques.
Initialement originaire du sud du Mexique, avant d'avoir été introduit en Afrique et en Inde, ce fruit riche en vitamines C et A, antioxydants, minéraux, et acides de fruits, renferme une enzyme aux puissantes propriétés cosmétiques, la papaïne, utilisée depuis des millénaires en Amérique du Sud.
En cosmétique, grâce notamment à la papaïne, une enzyme aux propriétés anti-inflammatoires contribuant à apaiser les douleurs et certaines blessures, elle permet aussi d'éliminer les cellules mortes en douceur à la surface de la peau, tout en préservant les cellules saines, à la manière des exfoliations enzymatiques. Cette action kératolytique de l'extrait de la papaye favorise le renouvellement cellulaire et laisse la peau veloutée.
Riche en antioxydants, elle aide à lutter contre les radicaux libres et réduit l'apparition des rides et ridules. De par ces actions, elle constitue un actif anti-âge de choix autant pour la peau que pour les soins des lèvres.
Purifiante, la papaye aide à régule rl'excès de sébum et combat les boutons d'acné. Enrichie en vitamine C, elle tonifie la peau et redonne de l'éclat au teint.
Sources :
NIH : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8066973/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S025462991932383X